"Én dolgozni akarok" EMLÉKPAD. József Attila 1905-1936

 dolgozni akarok Jozsef Attila 1905-1937

mercredi 4 mai 2011

Biographie d'Attila Jozsef.




Il est né le 11 avril 1905.

Fils d'Áron József, ouvrier dans l'industrie savonnière d'origine roumaine, et d'une paysanne hongroise Borbála Pőcze, il est né à Ferencváros, un quartier pauvre de Budapest. Il avait deux grandes sœurs : Eta et Jolán. Il n'avait que trois ans quand son père abandonna sa famille. Ils vécurent dans l'extrême pauvreté : sa mère pouvait à peine s'occuper de ses trois enfants et payer la location du petit appartement où ils vivaient. Elle confia Etelka et Attila à des parents adoptifs du village d'Öcsöd, où ce dernier travailla dans une ferme. Là-bas, son père adoptif ne respectait pas même son prénom et l'appelait 'Pista'. Les conditions de vie y étaient si médiocres qu'il s'enfuit pour retrouver sa mère à Budapest.
Sa mère mourut en 1919, à 43 ans. Après cela son beau-frère Ödön Makai, avocat et époux de sa sœur Jolán, le prit en charge et lui offrit des études dans un bon lycée. Plus tard il fut reçu à la Faculté des lettres de l'Université de Szeged - son rêve était de devenir enseignant - mais il s'en détourna à cause d'un conflit avec un professeur scandalisé par la provocation de l'un de ses poèmes. Selon Armand Robin, poète et traducteur, József « fut en butte à toutes sortes de persécutions, puis fut exclu du parti communiste hongrois pour crime de "idéalisme". »
Statue d'Attila József à Budapest, près du Parlement hongrois.
A partir de ce moment, il essaya de se prendre en charge lui-même grâce au peu d'argent qu'il gagnait en publiant ses poèmes. Il commença à montrer des signes de schizophrénie et fut soigné par des psychiatres. Il ne se maria jamais, mais tombait fréquemment amoureux de ses compagnes.
Il mourut le 3 décembre 1937 à l'âge de 32 ans, à Balatonszárszó, écrasé par un train. Un mémorial est érigé non loin de l'endroit où il décéda. La thèse généralement acceptée est celle du suicide ; cependant certains considèrent que sa mort fut accidentelle.

1 commentaire:

  1. Hello! It`s a nice website. Congratulations for your work. Visit me too:
    http://nelsonsouzza.blogspot.com
    Have a happy day !

    RépondreSupprimer