"Én dolgozni akarok" EMLÉKPAD. József Attila 1905-1936

 dolgozni akarok Jozsef Attila 1905-1937

jeudi 16 juin 2011

Personne ne me relèvera.


Personne ne me relèvera


Personne ne me relèvera jamais

je me suis fait aspirer par la boue.

Un orphelin désespéré le prie Lui

pour se faire adopter comme ton fils, Seigneur.

Ô, forme moulée, fais-moi tenir ensemble

et dans mes nécessités aide-moi à ne pas pleurer

mais à supporter la honte quand

je suis forcé de le reconnaître Lui, ou le nier.

Mon cœur tu le sais, je ne suis qu’un enfant

ne me renvoie pas mon déni mais parfois seulement

permet à mon âme d’être moins aveugle

et autorise-la à voir Son royaume.

Vous pourriez m’éviter les heures de nécessités

quand je surmontais Sa torture

dans les fosses de la vallée de larmes

si te plaît, veille sur moi dans l’avenir.

ordonne-leur à tous de se comporter

envers moi avec juste un peu de gentillesse

d’examiner mon cas soigneusement

avant que je ne me sacrifie moi-même.



Février-Mars 1937

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire