"Én dolgozni akarok" EMLÉKPAD. József Attila 1905-1936

 dolgozni akarok Jozsef Attila 1905-1937

jeudi 9 juin 2011

SURGIS DE TES PROFONDEURS

SURGIS DE TES PROFONDEURS

Mon Dieu accorde-moi la peur.
J'ai grand besoin de ta colère.
Surgis de tes profondeurs.
Sors-moi du cours du néant.

Dénué, qu'un cheval renverse
à peine sorti de la poussière
je joue parmi les pointes des tourments
trop fortes pour le coeur d'un homme.

Je prends feu, j'ai fait jaillir
une flamme telle un soleil. Prends-la !
Hurle sur moi ton interdiction.
Fais éclater ta foudre. Frappe.

Vengeance ou grâce, ô imprime en moi
que ne pas pécher c'est mon crime.
C'est mon innocence qui me brûle
plus que les feux de l'enfer.

Couché, je me tourne et retourne
proie des sauvages mers et bavant.
Je suis seul, prêt à oser tout.
Mais plus rien n'a de raison.

Pour mourir, je retiens mon souffle
si tu ne m'achèves pas au bâton
et c'est ainsi que je défie
ton absence au visage humain.

1937

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire