"Én dolgozni akarok" EMLÉKPAD. József Attila 1905-1936

 dolgozni akarok Jozsef Attila 1905-1937

jeudi 30 juin 2011

Entrer sans frapper

Entrer sans frapper

Si j’apprends à t’aimer, chez moi tu pourras entrer sans frapper,
 mais réfléchis bien: ce sera pour t’étendre
 sur ma paillasse, et soupirer à l’unisson de la paille
 crachant poussière.

Je t’apporterai une cruche d’eau fraîche
 et j’essuierai tes souliers quand tu t’en iras;
 personne ici ne nous dérange:
 tu pourras donc, dos courbé, rapiécer nos nippes.

Grand est ici le silence: je te parlerai;
 si tu es fatigué, je te ferai asseoir sur l’unique chaise;
 s’il fait chaud, tu pourras ôter col et cravate;
 si tu as faim, tu auras pour seule assiette une feuille de papier,
 mais propre,
 et n’oublie pas de m’en laisser un peu – moi aussi j’ai grand faim.

Si j’apprends à t’aimer, chez moi tu pourras entrer sans frapper,
 mais réfléchis bien:
 tu me ferais peine si d’ici longtemps tu te dispensais
 de venir chez moi.

(Attila Jozsef) Avril 1926

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire