"Én dolgozni akarok" EMLÉKPAD. József Attila 1905-1936

 dolgozni akarok Jozsef Attila 1905-1937

lundi 16 mai 2011

Pour mon anniversaire.

POUR MON ANNIVERSAIRE

Voilà que j’ai trente-deux ans –
ce poème est un compliment.
Quel beau
cadeau !

Dans un café, à une table
je me surprends du remarquable
présent
présent.

Trente-deux ans derrière moi,
Mais pas deux cents pengoes par moi,
Hongrie
chérie !

J’aurais pu être pédago
au lieu d’user tant de stylos
en mec
à sec.

Mais non : à Szeged, de la fac
Me fit éjecter une attaque
d’un gars
gaga.

Pour mon poème Pas de père
déchaîna sur moi sa colère.
L’épée
levée,

au nom de la Patrie, de Dieu,
il pesta contre moi, ce vieux
jésuite.
Je cite :

« Jamais, ma parole d’honneur,
vous ne deviendrez professeur ! »
Et l’homme
rayonne.

Est-ce une joie, Antal Horger,
que je renonce à la grammaire ?
Voyons,
mon bon :

le peuple entier, toute la masse
suivra – pas sur des bancs de classes –
toujours
mes cours !

11 avril 1937

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire