"Én dolgozni akarok" EMLÉKPAD. József Attila 1905-1936

 dolgozni akarok Jozsef Attila 1905-1937

lundi 27 juin 2011

PROLÉTAIRES.

PROLÉTAIRES! (PROLETÁROK ! )



Aujourd'hui, je vous fais écho,

Ma volonté, comme une tour, s'éléve,

Mon cour est vaste et plein de séve,

Quelqu'un a mis en moi l'acier sonore et beau

Du généreux amour qui jamais ne s'achéve,

Et le refus du découragement.

Quelqu'un a mis en moi les gouttes écumantes,

Bienfaisantes,

(Je le sais á présent)

Des promesses sacrées,

Hautement inspirées,

Et de l'effort amer.

Quelqu'un que n'effraie pas I’horrible meurtrissure

Du Christ offrant sa chair,

Sa béante blessure,

Et qui hurlant alléluia sur I’Homme-Dieu,

Sur la bouche flétrie,

Evanouie,

Imprima des baisers de feu.

Quelqu'un qui maintenant, a mes fréres, s'élance,

Partant de moi, poussant tel un pasteur

.Des cris pieux pleins de ferveur.

II a pri son élan et l'élan est immense :

Car en lui brûle, intense,

Prolétaires, mes frères, le désir

Parmi vous d'atterrir.

1922

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire